Publié le Laisser un commentaire

A l’approche de l’hiver, voici une mise au point sur les poêles à bois

La fin de l’été, et au plus tard vers la mi- automne, est la période la plus propice pour installer votre poêle à bois. Vous y consacrez un budget conséquent et c’est en plus une installation de longue durée. D’où l’intérêt de bien vous informer avant d’investir dans cet équipement.

Poêle à bois en fonte ou en acier ?

Les poêles à bois en fonte et en acier présentent des différences d’efficacité et de performances.

Le modèle en fonte :

La fonte retient mieux la chaleur. Elle répand une chaleur constante même après l’extinction du feu.

Les poêles en fonte sont généralement robustes et solides. Ils ne se déforment pas facilement, voire pratiquement jamais. Mais cette qualité a un prix : ce sont non seulement des appareils qui pèsent lourd, mais en plus, ils sont coûteux.

Le modèle en acier :

L’acier, quant à lui, chauffe peut-être rapidement, mais il refroidit aussi assez vite. Ce modèle est donc avantageux si vous souhaitez un chauffage ponctuel.

Les modèles en acier sont légers, moins chers et faciles à installer. En revanche, ils se déforment avec le temps.

Que choisir entre les deux modèles ?

Le choix entre les deux dépend de vos besoins spécifiques. La fonte est préférable si vous souhaitez un chauffage continu et un équipement avec une longue durée de vie. L’acier est intéressant si vous en faites un usage occasionnel et que, de surcroît, vous avez un budget limité. Prenez également en considération l’espace disponible dans votre logement.

L’intérêt d’un modèle étanche

L’étanchéité d’un poêle à bois, qu’il soit en fonte ou en acier, est la base de son efficacité et de sa sécurité. Un modèle étanche permet de contrôler l’arrivée d’air. Résultat, la combustion est excellente tandis que la chaleur produite est satisfaisante.

L’étanchéité empêche également les fumées et les gaz toxiques de se diffuser dans la pièce. En clair, la qualité de l’air que vous respirez est très bonne. D’autre part, les risques d’incendie sont nuls dans la mesure où les flammes et les braises sont confinées à l’intérieur de l’appareil. Cette « technologie » améliore, en outre, le rendement énergétique de l’appareil puisqu’il empêche les déperditions de chaleur. En conséquence, vous faites des économies de combustible (le bois).

Il est aussi à faire remarquer que l’étanchéité contribue à prolonger la durée de vie de votre poêle. Elle le protège contre l’oxydation et la corrosion. Enfin, elle facilite l’entretien de l’appareil, car elle limite l’accumulation de suie et de cendres à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *