Publié le Laisser un commentaire

Consommateurs, connaissez-vous l’ensemble de vos droits ?

consommateur

Beaucoup d’entre nous connaissent à peu près ce que sont nos droits en tant que consommateurs mais une fois qu’on entre dans le vif du sujet, on hésite. Il est grand temps de mieux connaître ces droits qui, en réalité, ont été élaborés en notre faveur.

Approximativement ?

consommateur

N’oubliez pas qu’il existe toujours des professionnels qui n’en ont rien à faire de vos droits, surtout si vous ne les connaissez pas, et ceux qui n’accepteront jamais leur responsabilité au cas où. Alors, commençons par un cas simple : par mégarde, vous faites tomber un pot de confiture qui se brise en mille morceaux. Oui, vous devez le payer mais en général, les magasins ne vous le demanderont pas, pour un aussi petit montant. A présent, vous avez fini de payer vos courses et vous faites tomber un de vos bocaux. Est-ce que le magasin est tenu de vous le remplacer ? Non. Mais il peut faire un geste commercial en votre faveur.

Si c’est de votre faute

achat vetements

Vous avez acheté un vêtement ou des chaussures. Vous n’avez pas pris la peine de les essayer pendant que vous étiez au magasin. Pouvez-vous réclamer leur remboursement ou leur remplacement ? Le fait est que vous avez procédé à l’achat en connaissance de cause, aussi, non, vous ne pouvez rien demander. Sur un plan tout à fait légal, un magasin n’est pas obligé de le faire mais il peut faire un geste commercial, si vous êtes un client régulier par exemple ou si l’article est encore étiqueté et en très bon état. Maintenant, est-ce qu’un magasin peut vous obliger à ouvrir votre sac ? Bien que ce soit mentionné sur les lieux, cela n’a aucun fondement légal, votre sac faisant partie de votre vie privée, le magasin n’a pas à vous y contraindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.