
Au tout début, on ne pouvait avoir des téléphones reconditionnés que sur les appareils Apple. Cependant, avec leur succès, il est possible d’en avoir aujourd’hui avec toutes les marques. Ce qui rend ce type de téléphone différent, c’est sont prix qui peut être réduit du ¼ ou de la moitié. Mais cela va dépendre de l’état général du smartphone. Voici comment vous pouvez faire l’achat de ce type d’appareil qui n’est pas tout à fait d’occasion, ni neuf.
Avant l’achat, comprenez ce qu’est un « téléphone reconditionné »
Un téléphone ou un smartphone reconditionné n’est pas neuf, loin de là. Ce n’est pas non plus un appareil d’occasion, mais qui est remis à neuf. En effet, même si on ne peut pas définir correctement ce terme du point de vu des législations, ce n’est pas un appareil d’occasion. Afin de les distinguer, l’occasion est un appareil qui a été acheté, utilisé, et remis en vente par le propriétaire avec son état actuel. Pour l’appareil reconditionné, il a été acheté, utilisé, remis en vente à un professionnel qui va le remettre à neuf pour être revendu à un autre acquéreur.
Les professionnels qui reprennent et qui mettent en vente les smartphones reconditionnés peuvent être dans ce cas, des enseignes qui se chargent du service après vente de la marque de téléphone, ou encore, des opérateurs téléphoniques, mais aussi de simples enseignes qui achètent et remettent à neuf l’appareil. Résultat : on a un téléphone comme neuf si les soucis sont encore réparables, mais vendu à un prix souvent très bas. En effet, actuellement sur des sites de vente de smartphones reconditionnés, on peut s’acquérir d’un iPhone de la dernière génération à environ 125 euros, si son prix réel est à 40% voir 50% plus cher. Il en est de même pour les marques telles que Samsung, LG ou encore Huawei et autres.
Comment faire le bon affaire sur les sites qui vendent des téléphones reconditionnés ?
Avec cette démarche, il est vrai que s’acheter des smartphones reconditionnés peut comporter des risques. En effet, il est possible qu’on tombe sur des téléphones de piètres qualités ou qui sont très endommagés que les opérations de remise à neuf n’ont pas pu apporter beaucoup de changements. Il est donc, très important de choisir le bon site d’achat et le bon vendeur avant de s’y lancer. Un comparatif des offres est conseillé dans ce cas, avant de se lancer. Ensuite, il est nécessaire de bien consulter et de bien déchiffrer les descriptifs et les caractéristiques de l’appareil mis en vente. Cela concerne l’état du téléphone qui doit être noté en A+, A, B, etc. S’il est en A+, il est encore comme neuf. S’il est en C ou D, c’est qu’il présente encore des soucis qui peuvent être des marques de rayures très visibles, etc. Il faut aussi voir la qualité de la batterie. Souvent, elles sont changées, mais parfois non. Et enfin, voir quels accessoires vont accompagnent l’appareil et si ces derniers viennent du constructeur d’origine ou non.