Publié le Laisser un commentaire

Comment bien choisir et porter un jean homme ?

Le jean est un vêtement à la fois intemporel et tendance que tout le monde a dans son dressing. Bien qu’il s’agisse d’une pièce basique, il peut être porté avec style. Comment trouver le bon jean et surtout, avec quoi l’associer ?

Quel type de tissage pour un jean ?

Si le jean est un type de tissu en soi, il existe des variantes influençant sa qualité. Vous avez sans doute déjà entendu parler du denim classique. Il s’agit de la version courante du jean, fabriquée à partir de fil de coton. En fonction du tissage, vous avez le choix entre le denim classique right hand will, left hand will et broken will. La première est la plus répandue, avec son tissage en diagonale alternant les fils bleu et blanc.

Dans le second type de tissage, les fils sont tissés dans le sens inverse. Si ce type de denim est moins réputé, il a l’avantage de donner un tissu plus doux et donc plus confortable. De son côté, le broken will ne présente aucun sens de tissage précis. Vous remarquerez plutôt des zig-zag donnant une certaine résistance au tissu.

Moins répandu que le denim classique, le denim selvedge présente des qualités intéressantes. En effet, ce type de jean bénéficie d’une finition plus soignée et d’une épaisseur plus importante. Cette technique de tissage est ainsi à l’origine d’un vêtement durable, bien que rugueux aux premiers abords. Il se reconnaît généralement à la présence d’un ourlet en fil rouge au niveau de l’entre-jambe.

Comment vérifier la qualité du jean ?

La qualité de la toile dépend du nombre de fils utilisés pour sa fabrication. Un jean de qualité a donc des fils serrés permettant de donner un rendu lisse et uniforme. Par ailleurs, sachez qu’il ne s’agit pas d’une matière souple. Outre le tissu en lui-même, certaines finitions influent sur la qualité de vos vêtements en jean.

Portez ainsi votre attention sur les coutures, étant donné qu’elles garantissent la durabilité du vêtement. Elles doivent être épaisses, serrées et résistantes, même en tirant dessus. Vérifiez également la présence de points d’arrêts, qui sont des coutures permettant de renforcer les poches.

Pour trouver les bons plans d’articles de mode, rendez-vous sur https://www.janedeboy.com/. Vous y trouverez également différents articles de mode de qualité, tant pour homme que pour femme.

Quelle coupe de jean choisir ?

La bonne coupe de jean dépend de votre morphologie. Toutefois, la coupe regular est celle que tout le monde a dans son placard. Il s’agit de la forme passe-partout qui tombe droit jusqu’aux chevilles et convient à toutes les morphologies. Si vous êtes en quête d’un modèle plus travaillé, misez sur un jean semi-slim. Il permet de valoriser votre silhouette sans pour autant coller à la peau.

Il est serré juste ce qu’il faut au niveau des fesses et des cuisses. Par ailleurs, la coupe slim est l’une des plus tendances, même si tout le monde ne peut pas la porter. Il s’agit du jean moulant par excellence et destiné aux hommes minces. De son côté, le jean bootcut permet d’allonger la silhouette.

Quelle que soit la coupe de votre jean, assurez-vous de choisir la bonne taille. Il doit notamment être serré au niveau de la taille pour pouvoir être porté même sans ceinture. Le jean étant une matière qui se détend au fil des lavages, il est conseillé d’acheter un vêtement un peu trop petit que bien trop grand.

Pour quelle couleur de jean opter ?

Le jean brut reste une valeur sûre qui peut être portée à toutes les occasions. Il s’agit bien évidemment du jean bleu classique. Toutefois, le jean noir est une option intéressante, d’autant plus qu’il permet d’affiner la silhouette. Moins courant, le jean blanc peut être porté à certaines occasions. Il est également possible de vous orienter vers le jean délavé, à condition de rester dans la qualité. Le délavage permet d’ailleurs de donner différentes teintes de tissu.

Avec quoi porter un jean ?

Le jean est à l’origine de différents styles, à condition de miser sur les bonnes associations. Pour un look décontracté, rien de plus simple qu’un jean brut, un t-shirt et une paire de baskets. Vous pouvez ensuite accessoiriser avec un sac, des bracelets, une montre ou encore une ceinture.

Sinon, le jean délavé est également synonyme de décontracté. Si vous êtes plutôt amateur du look sportwear, portez votre jean avec un sweat, des sneakers et pourquoi pas une casquette ? Pour un look casual chic, optez pour un jean brut avec un t-shirt à col rond, des derbies ou des mocassins. L’association jean, chemise et blazer est tout aussi incontournable pour un style chic. En hiver, le foulard est idéal pour finaliser votre look.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.