Publié le Laisser un commentaire

L’intérêt des soldes pour les commerçants

Les consommateurs ont souvent tendance à croire que les soldes ne profitent qu’à eux. Et pourtant, les commerçants, eux aussi, en tirent de gros avantages. En effet, les soldes constituent un événement économique de poids pour les commerçants. Ces soldes apportent leur part, loin d’être négligeable, dans leurs résultats annuels.

Pourquoi les commerçants tiennent-ils aux soldes ?

On parle ici particulièrement des soldes traditionnels qui restent des rendez-vous de taille pour les professionnels. Chaque année, comme vous le savez, il y a deux périodes de soldes en France, l’un en été et l’un en hiver. Ces soldes représentent plus ou moins 10 % des chiffres d’affaires des commerçants par an, ce qui est important. Il est même question d’un enjeu de grande envergure. De plus, c’est uniquement à l’occasion des soldes qu’ils peuvent vendre à perte, c’est-à-dire vendre des produits et des biens en-dessous de leur prix d’achat. Ce qui veut dire qu’ils peuvent en profiter pour écouler le plus rapidement possible leur stock, notamment pour ceux qui en ont beaucoup. Ainsi, ils peuvent avoir de la place pour la nouvelle collection qui arrive et s’ils ne parviennent pas à vendre leur stock avant cet arrivage, ce serait une perte financière considérable pour eux.

Que dire des soldes flottants ?

Les soldes flottants sont apparus en 2008, donnant la possibilité aux commerçants de vendre à perte pendant une semaine de leur choix 2 fois par an, en plus des soldes traditionnels. Mais cela n’a pas changé grand-chose au fait que les soldes classiques sont les plus intéressants pour ces professionnels. Le fait est que les soldes traditionnels correspondent à un changement de saison, et par conséquent, à un changement de garde-robe. Et les ventes sont de loin plus importantes durant ces périodes, c’est-à-dire en été et en hiver, c’est un fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.