Lorsque l’on démarre une activité de menuiserie ou juste pour le plaisir de bricoler, on a forcément besoin de quelques outils. Il peut s’agir de simples outils à main, d’outils électroportatifs ou encore de machines d’atelier… Tout dépend des besoins et du budget de chacun. Et parmi les machines d’atelier, les plus utiles figurent la perceuse à colonne. Comment faire son choix ?
La puissance
Comme beaucoup de machines composées de moteur, toutes les perceuses à colonne ne possèdent pas la même puissance. Certaines font 350W, d’autres 500W et d’autres encore peuvent faire plus de 700W.
Sachez que plus votre perceuse sera puissante, plus grande sera sa capacité de perçage.
Les vitesses de rotation
Contrairement aux perceuses classiques, celles à colonne intègrent un système de poulies qui permet de choisir entre différentes vitesses. Cette caractéristique est essentielle, car pour pouvoir percer dans différents matériaux, la puissance seule ne suffit pas. Il faut aussi pouvoir choisir la vitesse de rotation. Pour percer du métal par exemple, il faut une vitesse très lente. Pour ce qui est du bois ou du plastique au contraire, une très grande vitesse de rotation est nécessaire pour éviter les arrachements et les éclats.
Vous trouverez sur le marché des perceuses à colonne dotées de 3 vitesses, de 6, de 13 et plus.
La taille de la colonne et du mandrin
Une perceuse à colonne, comme son nom l’indique, est une perceuse montée sur une colonne. La longueur de cette colonne diffère d’un modèle à un autre. Plus celle-ci sera longue, plus vous pourrez percer de longues pièces. Par contre, une longue colonne implique aussi une machine de grande taille et un prix assez élevé.
La taille du mandrin quant à elle définit le diamètre maximal de mèche qu’il est possible d’installer sur la perceuse. Un mandrin de 16 suffira largement pour la plupart des travaux.