Vous devez savoir que même si travailler ou étudier sur son lit peut sembler très anodin à priori, ce n’est pas la meilleure chose à faire si vous recherchez la concentration et la productivité. En effet, le lit est avant tout fait pour le repos et le corps en a conscience. Par contre, sur un bureau, les choses sont tout à fait différentes. Un bureau est un espace de travail qui permet de travailler beaucoup plus confortablement. Mais compte tenu des différents modèles qui existent, comment faire son choix ? Les réponses dans ce guide d’achat d’un bureau.
La taille
Vous allez forcément placer votre bureau dans une pièce, que ce soit contre un mur ou à côté d’un autre meuble. Il faudra donc considérer l’espace disponible afin d’opter pour la bonne taille de bureau.
Si l’espace disponible vous permet de prendre n’importe quelle taille du bureau, vous devrez faire votre choix en fonction de la surface dont vous aurez besoin. Un bureau standard fait environs 120cm sur 60cm. Cette surface est largement suffisante pour travailler avec un ordinateur portable et plusieurs cahiers ou livres ouverts sur le bureau. Si vous prévoyez de placer un ordinateur de bureau ou plusieurs écrans sur le bureau, il faudra une plus grande longueur.
Si l’espace disponible dans la pièce est assez restreint, optez pour les bureaux étirés : 120cm*40cm ou 200cm*40cm.
La matière
Vous pouvez trouver sur le marché des bureaux en bois, en métal, en verre, en plastique et même en résine.
La matière n’a d’incidence que sur la décoration et l’ambiance de la pièce dans laquelle sera placé le bureau.
Bureau à piètement télescopique
La majorité des bureaux possèdent un piétement fixe. Mais sur certains modèles, le piétement est télescopique. Le bureau peut donc être utilisé en position assise et debout. Ces modèles sont très intéressants pour ceux qui aiment et qui ont besoin de travailler dans les deux positions.